Champions 2016-2017 : SL Benfica

SL Benfica

Le Benfica Lisbonne s’adjuge son 36e titre national, le 4e de suite !

Le SL Benfica de Lisbonne a remporté samedi son 36e titre de champion du Portugal, grâce à sa victoire 5 buts à 0 sur le Vitoria Guimaraes, lors de la 33e journée de la Liga NOS, la première ligue portugaise. Avec 81 points et 8 longueurs d’avance sur le FC Porto, les “Águias” (Aigles) ne peuvent mathématiquement plus être rejoints par les “Dragões” (Dragons) de Porto qui doivent encore jouer deux rencontres avant la fin de la saison.

Franco Cervi a rapidement ouvert le score à la 11e minute, en concluant un bon mouvement où les Aigles se sont projetés en nombre. L’Argentin n’avait plus marqué depuis décembre. Déjà buteur au match précédent, Raul Jimenez a signé sa septième réalisation de la saison dans la foulée (16e), après une longue relance du gardien Ederson. En plein récital, le SL Benfica a inscrit un troisième but par Pizzi à la 37e minute, au terme d’un mouvement collectif de toute beauté.

Juste avant la mi-temps, Pizzi a délivré une passe décisive pour Jonas, auteur d’un ballon piqué exceptionnel. L’attaquant brésilien s’est offert un doublé en transformant un penalty à la 67e, pour porter son total à 13 réalisations en Liga NOS.

Le SL Benfica peut désormais viser un doublé Coupe-Championnat s’il bat cette même équipe en finale le 28 mai prochain. Les Aigles restent sur cinq victoires consécutives face à Guimaraes.


En tête depuis la 5e journée, les “Aigles” auront fait cavalier seul tout au long de la saison avec pour seul véritable adversaire le FC Porto, en embuscade pendant une bonne partie de l’exercice avant de s’écrouler à partir de la mi-mars avec une série de matchs nuls. Grâce à cette “manita” infligée à Guimaraes, la “ville berceau” située dans le nord du Portugal, le club lisboète est “tetracampeao” en enchaînant quatre championnats d’affilé, un exploit que les “Aigles” n’avaient jamais réalisé au cours de leur histoire centenaire.

Cette performance avait déjà été réalisée par les rivaux de Lisbonne du Sporting Portugal au début des années 1950 et également par les ennemis du FC Porto à la fin des années 1990 et 2000. Le tournant de la saison a eu lieu le 1er avril quand les “Dragons” du FC Porto, revenus à un point, n’ont pas fait mieux que le résultat nul lors de leur déplacement sur la pelouse des “encarnados” du SL Benfica (1-1).


En chiffres :

36

Le SL Benfica a remporté son 36e championnat de son histoire, soit 9 de plus que son rival du FC Porto.

70

A une journée de la fin de la Liga NOS, le club de Lisbonne est la plus offensive avec 70 buts marqués et une différence de buts de +54, soit la meilleure du championnat.

2

C’est le nombre de défaites du club en 33 journées, et les deux ont été à l’extérieur face à Marítimo (1-2) et le Vitória Setúbal (0-1)


FM18 Nous venons de lancer pour la première une page Twitter relayant les informations en français du prochain opus de Football Manager. Celle-ci portera sur Football Manager 2018. N’hésitez pas à venir suivre cette nouvelle page : https://twitter.com/FM2018fr