Champions 2016-2017 : AS Monaco FC

AS Monaco

L’AS Monaco décroche son 8e titre de champion de France.

L’AS Monaco a officiellement décroché son huitième titre de champion de France ce mercredi, en battant Saint-Etienne (2-0). La récompense d’une saison immense.

Alors que le titre était déjà officieusement joué tant la différence de buts avantageuse de l’AS Monaco la mettait à l’abri d’un retour du PSG, Leonardo Jardim et les Monégasques n’avait pas voulu faire la fête dimanche, après la victoire contre Lille. Ils voulaient officialiser leur sacre ce mercredi, en obtenant le dernier point fatidique contre Saint-Etienne, en match en retard de la 31e journée. Les Monégasques, une nouvelle fois mis sur orbite par Kylian Mbappé ont réussi leur mission. Leonardo Jardim, d’ordinaire si méfiant et réservé, a enfin pu se lâcher après le coup de sifflet final.


Le joueur : Mbappé

Il devient difficile de trouver des mots assez forts pour décrire, match après match, les prestations phénoménales de Kylian Mbappé. Le prodige monégasque de 18 ans a encore ouvert la voie à l’ASM, en marquant un but qui restera gravé dans l’histoire du club. Lancé par Falcao à la limite du hors-jeu, l’international français a effacé la sortie de Ruffier d’un subtil crochet – anticipant que le gardien allait miser sur une frappe enveloppée à la Henry – pour conclure du gauche dans le but vide. Bras croisé, sourire éclatant, il a fêté son but avec la joie d’un joueur de 18 ans dans la cour des grands.
Il a été de tous les bons coups monégasques, à l’instar d’une accélération dévastatrice qui aurait pu aboutir au but de Falcao à la 31e. Avec 15 buts et 8 passes décisives en 27 apparitions en Ligue 1, dont 16 titularisations, la tentation est de résumer la saison de Mbappé à ses folles statistiques. Mais le gamin est tellement plus impressionnant que des chiffres. Il est sorti, encore, sous une l’ovation du Louis-II.


Le fait : Monaco rejoint Nantes

Avec ce huitième titre de champion de France, l’AS Monaco rejoint le FC Nantes dans la hiérarchie des clubs les plus titrés. Seuls Saint-Etienne (10) et Marseille (9) dépassent les Monégasques. Avec 92 points et 104 buts marqués, avant la dernière journée, l’ASM a réalisé une saison historique.


En chiffres :

17

Il s’est écoulé 17 ans entre le dernier titre de champion de France de Monaco en 2000 et celui-là, soit la plus longue attente de son histoire entre 2 sacres.

26

Monaco a terminé sur le podium de Ligue 1 pour la 26e fois de son histoire, aucune équipe ne fait mieux

4

Monaco a terminé sur le podium lors de ses quatre dernières saisons en L1 (2e en 2014, 3e en 2015 et 2016 et champion en 2017), soit autant que lors de ses 13 précédentes.

4

Quatre joueurs actuels de Monaco ont été champions de France de Ligue 2 2012/13 avec l’ASM puis champion de France de Ligue 1 2016/17 (Germain, Raggi, Subasic et Dirar).

2

Leonardo Jardim est seulement le deuxième entraîneur portugais à être sacré en Ligue 1 après Artur Jorge avec Paris en 1994

92

Monaco affiche 92 points après 37 matches de L1 2016/17, plus haut total de son histoire à ce stade de la compétition et son record sur une saison sous l’ère de la victoire à 3 points. C’est la 2e équipe à afficher au moins 92 points (victoire à 3 points) lors d’une saison dans l’élite après Paris en 2015/16 (93 après 37 journées, 96 au final).

19

Monaco est invaincu lors de ses 19 derniers matches de L1 (17 succès, 2 nuls), meilleure série en cours. C’est sa plus longue invincibilité en L1 2016/17.

11

Monaco a signé sa 11e victoire consécutive en L1 contre Saint-Etienne, égalant ainsi la meilleure série de victoires d’une équipe sur une même saison dans l’élite (avec Bordeaux en fin de saison 2008/09).

Source : L’Equipe


FM18 Nous venons de lancer pour la première une page Twitter relayant les informations en français du prochain opus de Football Manager. Celle-ci portera sur Football Manager 2018. N’hésitez pas à venir suivre cette nouvelle page : https://twitter.com/FM2018fr